Notre école

IFCIMNotre école

Notre histoire

L’Histoire de Mazamet est marquée à jamais par l’industrie du délainage. Les négociants et industriels mazamétains qui firent de cette activité une véritable industrie, donnant lieu à un commerce international de très grande ampleur dès la moitié du 19e siècle.

Déjà réputée pour son industrie drapière, va réussir à drainer les matières premières (peaux lainées) qui vont supplanter le drap, des 4 coins du monde. Dans les années 1930, Jean-Paul Gauthier qui fait une thèse pour l’Université de droit de Toulouse écrit : « Nous assistons ainsi à ce phénomène, qui doit être assez rare, d’une matière première venant des antipodes, qui passe quelques jours à peine dans un petit chef-lieu de canton français pour repartir ensuite, dans un état presque similaire, aux quatre coins de l’Europe et jusqu’en Amérique. »

L’activité de mégisserie est venue compléter cette industrie, faisant ainsi de Mazamet une place économique forte, et ses principaux acteurs se réunissaient au sein du Grand Balcon pour leurs négociations. Depuis, Mazamet a rejoint la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet et l’industrie locale s’est plutôt orientée vers de nouveaux marchés, mais Mazamet garde l’empreinte de son Histoire internationale.

En 1991, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn a fondé l’IFCIM Business School, installée symboliquement dans les locaux du Grand Balcon, afin de former les futurs spécialistes du commerce et du management international.

Notre école

Au sein de l’IFCIM, 3 cursus sont proposés :

  • Un BAC + 4 “Responsable En Commerce International, préparé en un an à partir d’un bac +2.

Afin de se professionnaliser, nos étudiants ont le choix entre trois options : achats / communication – organisation évènementielle / commerce international

  • Un BAC+ 5 – Négociateur d’Affaires Internationales permettant d’évoluer vers des postes stratégiques à l’international. Trois majeures sont proposées : marketing – management – achats

Trois majeures sont proposées : marketing – management – achats

  • Un BAC +5 ” Développement d’affaires Internationales”

Ces formations spécifiques permettent à nos étudiants, venus de divers horizons, de cultures hétérogènes et de nationalités différentes, de s’approprier une dimension internationale devenue incontournable dans les environnements multinationaux d’aujourd’hui.

En 2013, ses 20 ans d’expérience et ses 500 étudiants formés ont permis à l’IFCIM de signer une convention de portage pédagogique avec l’Ecole Supérieure de Commerce International de Paris Marne La Vallée créant ainsi un ESCI Campus Tarn.

Aujourd’hui, ce partenariat prestigieux permet à l’Institut de proposer un Programme Grande Ecole qui forme, en un an, les futurs experts du management et du marketing international.

Ces cursus ont pour ambition de répondre aux attentes des entreprises qui, face à la mondialisation, sont désireuses de recruter des cadres en capacité de répondre à ces enjeux.

Nos intervenants

Tous nos intervenants sont des professionnels qui exercent en dehors de l’IFCIM une activité liée à la matière enseignée. Grâce à ce choix délibéré de mettre au quotidien nos étudiants face à des experts de leur profession, nous leur permettons de se projeter plus facilement dans leur futures fonctions et nous leur garantissons une transmission de connaissances en totale adéquation avec les exigences actuelles en commerce international.

Nos étudiants

Les élèves de l’IFCIM bénéficient de la Sécurité Sociale étudiante et des mutuelles complémentaires, ainsi que des avantages liés à ce statut : CROUS, bourses de l’enseignement supérieur ……

Le Bureau des Elèves :

Le BDE propose des activités qui permettent la nécessaire décompression après les cours ! Et organise le voyage de fin d’année : Italie, Tchéquie, Chine, Etats unis

Le réseau des anciens élèves :

Présents dans de multiples entreprises en France et à l’étranger, les anciens élèves constituent un irremplaçable réseau de contacts et de relations. L’association a pour but d’entretenir et de favoriser les liens entre les différentes promotions.

Offres de stage, offres d’emploi, participation à diverses manifestations de l’IFCIM….. telles sont les principales actions des anciens envers leur école.

Vivre à Mazamet

LE LOGEMENT
Contrairement aux grandes villes, il est très facile de se loger à Mazamet.

Plusieurs options sont offertes aux étudiants :

Un vaste choix de logements (T1-T1 Bis-T2) proposés par les agences immobilières mazamétaines.
De nombreux appartements, studios ou T2 voire plus grands pour envisager des colocations sont proposés directement à l’Ifcim par les propriétaires.
Une résidence universitaire ” le C@pitole ”
L’IFCIM reçoit et gère des offres de logements pour les étudiants.

SE RESTAURER :
Aux alentours : brasserie, restaurants : chinois, italiens, kébab, fast-food…

Il est toutefois possible de se restaurer au quotidien sur place, l’IFCIM met  disposition de ses étudiants une salle équipée de four à micro-ondes, réfrigérateur, distributeurs de boissons, friandises…

SE DIVERTIR

Mazamet compte bon nombre d’associations sportives et culturelles, une piscine municipale, un espace cinéma et spectacles et se trouve à proximité de Castres.

Mazamet est située à moins de 2 heures des plages méditerranéennes, moins de 2 heures de Toulouse.